Ton orientation, c’est TON projet !

Réfléchir à ton avenir, c’est d’abord apprendre à te connaître. Pas de panique : il existe des étapes simples pour avancer et faire les bons choix, sans pression inutile.

  1. Qu’est-ce que tu aimes vraiment ?

 

Avant de te demander « quel métier je veux exercer ? », commence par ce qui te plaît à l’école. Les matières que tu choisis maintenant ne décident pas de ta vie entière – ton avenir va sûrement évoluer, et tu auras plusieurs cordes à ton arc. Choisis d’abord ce que tu aimes apprendre, car la réussite commence là : c’est plus facile d’avoir confiance en toi quand tu es motivé par ce que tu fais.

Mais attention ! L’orientation, c’est aussi être réaliste : si tu ne demandes que des formations hyper sélectives ou avec peu de débouchés, tu risques de te fermer des portes. Diversifie tes choix pour être sûr d’aller au bout de ton projet.

Dernière vérification indispensable : assure-toi que la formation que tu vises est reconnue par l’État ! Souviens-toi aussi que le coût peut varier entre public/privé. Renseigne-toi bien avant d’envoyer tes vœux.

  1. Quelles sont tes compétences ?

Sur Parcoursup, ton dossier est classé par tes notes, ton rang dans la classe et le niveau de ton lycée parmi d’autres critères. Il vaut toujours mieux viser les formations en accord avec tes points forts réels, plutôt que de te sous-estimer ou te surestimer.

Pour t’aider, regarde les statistiques des admissions sur Suptracker (nombre de places, candidats admis…).

Pense aussi au type d’enseignement qui te va le mieux : plutôt encadré comme au lycée, ou plus autonome comme en fac ?

Connaître ta façon d’apprendre t’aidera à réussir et à rester motivé.

  1. Quelle est ta réalité ?

Trois questions à te poser :

  • Le budget : Fais le calcul, entre les frais de formation, le logement, la nourriture, les transports, l’assurance… Prépare ta feuille de route, c’est indispensable !
  • Le tempérament : Es-tu prêt à partir loin, à quitter ton confort, à rencontrer de nouveaux défis ?

Vivre en ville ou à la campagne, ça change tout pour ton quotidien et ta motivation.

  • Ton organisation : Comment travailles-tu, comment révises-tu ? Savoir cela t’aidera à choisir la formation qui te convient.

Dernier conseil : profite des Journées Portes Ouvertes pour visiter les établissements et la ville. Rien de mieux pour sentir si tu vas t’y sentir bien, entouré et prêt à avancer.

Chaque orientation est unique. Explique toujours tes choix, demande conseil et ose affiner ton projet. Si tu veux avancer sans stress Contacte-moi pour un bilan personnalisé et des conseils sur-mesure!