Je suis Christine Renaudin, conseillère d’orientation scolaire indépendante et maman de 3 filles qui ont 24, 22 et 16 ans. J’accompagne collégiens/lycéens/étudiants à choisir leurs filières, préparer Parcoursup et réussir leur projet d’études.

Mon parcours professionnel

Après des études d’expertise-comptable et une spécialisation en finances, j’ai exercé durant 10 ans dans le monde de la finance. J’y ai occupé plusieurs postes, notamment en back-office sur les marchés financiers, analyste risques et conseiller en gestion de patrimoine.

Cependant, au fil du temps, j’ai ressenti le besoin de donner plus de sens à mon travail.

Par la suite, une remise en question et un bilan de compétences ont fait émerger une nouvelle vocation : la formation et le conseil. À ce moment-là, ma dernière fille avait 2 ans. Par conséquent, je me suis naturellement tournée vers l’enseignement en économie-gestion, afin d’accompagner mes enfants durant leur scolarité et profiter des mêmes vacances qu’eux.

Mon expérience en enseignement et orientation

Pendant 10 ans, j’ai enseigné à des classes de CAP au BTS, dans les filières générales, technologiques et professionnelles. De ce fait, j’ai pu découvrir une diversité des profils d’élèves. 

Peu à peu, le constat du manque de professionnels de l’accompagnement en orientation dans notre système éducatif et le fait de remplir ce rôle en tant que professeur principal non formé à ces missions m’ont fait réaliser qu’il y avait un besoin. C’est pourquoi il m’a semblé nécessaire de créer mon entreprise pour combler ce manque de spécialiste en orientation.

En effet, j’ai constaté qu’un grand nombre de jeunes ne savent pas dans quelle filière s’orienter. Beaucoup se retrouvent dans des sections qu’ils ont choisi par défaut, voire imposées. Ainsi, en accompagnant des amies de mes filles à choisir leurs spécialités et à ne pas se tromper lors de la phase de Parcoursup, j’ai corroboré ma décision.

Ma formation de conseillère d’orientation

Il m’a fallu un peu plus d’une année pour me former et créer ce cabinet de conseil. Pour cela, je me suis formée avec :

  • La pédagogie coopérative selon Jim Howden (Apprendre pour coopérer et coopérer pour apprendre, centre Angèle Mérici).
  • Développer la connaissance de soi – Vers une orientation choisie, Parcours Avenir de l’IFSEC.
  • Devenir conseillère d’orientation scolaire indépendante par Meriem Draman.
  • Les neurosciences et l’évolution de l’école au 21è siècle par Pascale Toscani de Avri Formation.

Par conséquent, ces apprentissages m’ont permis de renforcer mes compétences et de structurer mon approche.

Ma mission et mon approche

Être conseillère d’orientation, ce n’est pas simplement aider les jeunes à choisir une voie ou un métier. Au contraire, c’est bien plus que cela.

Chaque accompagnement est unique. C’est la rencontre d’une personne en devenir qui permet un enrichissement mutuel. Ainsi, un conseiller d’orientation a pour mission de rassurer ses clients, de leur redonner confiance en eux, mais aussi de prendre conscience de leurs forces.

De plus, à la fin d’un accompagnement, j’apprécie de voir le regard nouveau que le jeune pose sur son avenir. En conséquence, j’aime les sourires et les étoiles dans les yeux.

Mon engagement

Tout ceci est mon moteur, le pourquoi de ce métier. C’est pourquoi, lorsque ma formatrice Meriem Draman nous a proposé la création d’une association des COSI (Conseillers d’Orientation Scolaire Indépendants),  je me suis naturellement investie en tant que membre du bureau.

Qui suis-je ?

Christine-Renaudin-conseillère-d'orientation

Trésorière adjointe de l’association des COSI

(Conseillers d’Orientation Scolaire Indépendants)