Pourquoi

proposer un accompagnement

Parcoursup ?

Les années de lycée peuvent générer de l’anxiété chez les lycéens comme chez les parents.

Tout d’abord, en fin de seconde, il faut choisir 3 spécialités et des options. En fin d’année de première, il y a l’épreuve ponctuelle de français du baccalauréat, mais aussi l’abandon d’une spécialité pour la terminale et un nouveau choix possible d’option.

Les années de première et de terminale sont vécues pour beaucoup comme une épreuve. Les questions sont nombreuses, les enjeux sont importants : la mise en place de stratégie pour le dossier scolaire, le choix des bonnes spécialités et options, sans parler des inscriptions postbac via Parcoursup. Rien ne parait simple et compréhensible. De plus, parents et enfants ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes et cela peut créer des tensions et une erreur dans le cursus choisi.

Afin d’éviter des réponses négatives sur Parcoursup en ayant fait des choix inadaptés, je vous propose mon aide. Ensemble nous pourrons trouver la formule optimale en fonction du niveau de l’élève, de ses goûts et de sa volonté de poursuivre les études. Nous rechercherons les solutions adaptées aux coûts de formation que vous pouvez supporter.

La phase Parcoursup peut entraîner des rapports conflictuels à la maison. Mon rôle sera de vous aider, vous et votre enfant à passer cette étape avec plus de sérénité.

Le suivi se déroulera sur 6 à 7 séances, de 2 heures, en fonction du projet du futur étudiant. En tant que consultante, je tiendrai compte de vos restrictions éventuelles. Je serai à vos côtés pour vous permettre de construire un Parcoursup adapté, personnalisé et cohérent par rapport au lycéen.

Cet accompagnement s’adresse à tout lycéen français scolarisé en lycée français en France ou à l’étranger, mais aussi à tout élève français scolarisé dans un établissement étranger et aux étudiants en réorientation. En effet, aujourd’hui 20 à 30% des étudiants en première année postbac changent de formation car ils ont mal été orientés.

Déroulement du coaching :

  • Séance 1 : première partie en présence des parents pour expliquer comment fonctionne Parcoursup. Puis déterminer le projet de l’élève, répondre aux questions et établir un planning de travail.
  • Séances 2 et 3 : formuler des voeux de manière stratégique et rédiger la rubrique “Centre d’intérêts et Activités”
  • Séances 4 à 6 (voire 7) : rédiger les Projets de Formation Motivés
  • Suivi lors des phases d’admission et complémentaire en juin et juillet.

Le conseil peut aussi se faire à la carte en fonction des besoins.