Le bilan d’orientation peut s’effectuer à différentes périodes de la scolarité et ce dès la classe de 3ème.
Il permet au jeune de mener une réflexion pour :
- Mieux se connaître et découvrir ou confirmer ses potentiels.
- Trouver ou retrouver une motivation et donner du sens à ses apprentissages.
- Apprendre comment développer les compétences requises et nécessaires pour entrer mieux préparé dans le monde professionnel.
- Définir une orientation qui prends en compte sa personnalité, ses points forts et ses points faibles, sa motivation et son parcours (scolaire et extra-scolaire).
- Avoir les idées claires et être confiant.
Aujourd’hui, 1 jeune sur 5 estime qu’il n’a pas eu le choix de son orientation et 1 jeune sur 3 en études supérieures les abandonne ou se réoriente en fin de première année. Le nombre de psychologues d’orientation dans l’éducation nationale est faible : 1 pour 1500 élèves. Le rôle d’accompagnateur en orientation est dévolu en terminale aux deux professeurs principaux. Seulement 27% de ces derniers indique être formé à l’orientation. (Source CREDOC)
Le constat du manque de professionnels en orientation dans le système éducatif et du manque de solutions efficaces proposées est bien identifié.
Les élèves de 3ème doivent choisir s’ils veulent poursuivre leur scolarité en lycée général, technologique ou professionnel sans en connaître réellement les spécificités.
A 16 ans, en seconde, nos enfants doivent effectuer un choix précoce de spécialités alors qu’ils n’ont pas d’idées précises du métier qu’ils aimeraient exercer. Et surtout, ils ne bénéficient pas d’un accompagnement personnalisé au lycée pour faire ce choix.
C’est pourquoi, le bilan d’orientation peut se faire :
- Dès la 3ème pour aider vos enfants à choisir de poursuivre en classe de seconde au sein soit d’un lycée général et technologique, soit professionnel ou de partir en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).
- En 2nde pour faire un choix entre une 1ère générale avec choix de spécialités et options ou une 1ère technologique
- En 1ère pour affiner son orientation postbac, décider quelle spécialité arrêter en fin d’année et quelle option choisir en terminale.
- En terminale (au tout début) pour mieux préparer Parcoursup.
- En 1ère année postbac pour les étudiants en réorientation car le choix initialement fait n’a pas répondu à leurs attentes.
- A tout autre moment rendu nécessaire par les évènements.
Le bilan se déroule en 4 phases :
- Rendez-vous pour faire connaissance avec l’adolescent et ses parents.
- 2h d’entretien approfondi avec l’élève pour mieux le connaître.
- 1h de tests.
- Conférence de restitution avec l’élève et les parents.
A l’issue du bilan, le jeune aura à sa disposition 2 ou 3 propositions d’orientation adaptées à son profil.